La mise en place de l’informatique en maison de retraite et EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) contribue à pallier la sensation d’isolement des résidents. En effet, grâce à des outils de communication complets, ils peuvent plus facilement entrer en contact avec leurs familles et amis. Par ailleurs, avoir accès aux dernières technologies serait une occasion pour les débutants comme les confirmés d’effectuer des activités cognitives régulièrement.
L’utilisation d’Internet en maison de retraite ou EHPAD
Aujourd’hui, les TIC (Technologies de l’information et de la communication) constituent un moyen efficace et judicieux pour occuper les résidents d’une maison de retraite ou EHPAD. Non seulement, ces outils de communication leur permettent de garder le contact avec leurs proches, mais en plus, ils peuvent s’en servir pour partager leur quotidien sur les réseaux sociaux.
D’après des études menées, ces technologies contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées telles que les résidents de la Maison de retraite Magency. Cette solution est surtout préconisée aux seniors présentant des troubles de la mémoire ou atteints d’Alzheimer.
Les avantages de l’informatique pour les seniors
Certes, les personnes d’âge avancé prennent beaucoup de temps pour s’adapter, s’habituer et comprendre le fonctionnement de la technologie. Cependant, deux seniors sur trois utilisent Internet au quotidien. D’ailleurs, le nombre d’internautes âgés de plus de 55 ans ne cesse de croître jour après jour.
Qu’il s’agisse d’un pensionnaire de maison de retraite ou EHPAD, les TIC rend la qualité de vie de ces personnes meilleures. Certaines d’entre elles utilisent l’ordinateur tandis que d’autres ont recours au smartphone et à la tablette. Ces appareils les aident à rester connectés au reste du monde ou encore à reprendre contact avec des amis perdus de vue depuis plusieurs années.
Les différentes façons d’exploiter ces appareils connectés en maison de retraite
70 % des seniors disposent d’un appareil connecté. Seulement, l’utilisation de ce dernier diffère d’une personne à l’autre. Dans la majorité des cas, il sert à effectuer des appels audio ou vidéo avec des proches. En maison de retraite ou EHPAD, ces TIC permettent aussi aux résidents de suivre les actualités et s’intéresser à diverses activités.
Il est également constaté que plus de la moitié des pensionnaires font leurs achats via ces supports informatiques. Enfin, l’accès à la technologie et à Internet leur permet de s’adonner à des loisirs virtuels. En d’autres termes, l’informatique enrichit le quotidien des résidents de maison de retraite ou EHPAD.