Loading...

Les compositeurs de musique de film les plus appréciés !

La musique, tout autant que l’image, est une composante vitale d’un film, car elle soutient le contenu émotionnel, accentuant l’intrigue que nous vivons avec chacune des scènes, que ce soit la romance, la tristesse, la joie, l’action, le suspense, etc. En ce sens, faire de la musique pour un film est différent de faire tout autre type de musique, car la créativité a un cadre qui n’est rien de plus que la durée spécifique d’une séquence et sa nature dramatique.

L’importance de la musique pour le cinéma !

Le terme bande son fait référence non seulement à la musique de film, mais aussi à la musique de pièces de théâtre ou de comédies musicales et, plus récemment, à la musique de jeux vidéo, qui joue également un rôle majeur dans l’industrie.

C’est au cours des dernières années qu’émerge pour la première fois un mouvement de compositeurs qui développe une manière particulière de faire de la musique pour les films : ils étudient minutieusement chaque scène pour entremêler les moments forts entre l’intrigue et la musique. Ces compositeurs de musique de films sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs sur la scène du cinéma mondial.

John Williams

Peut-être est-il le meilleur et le plus connu de tous, non seulement parce que son style musical, fortement influencé par les compositeurs romantiques du 21e siècle, est l’un des plus spécialisés dans la musique de film, mais en raison du grand nombre de thèmes qu’il a produits, a réussi à laisser dans la conscience des spectateurs tout au long de ses plus de soixante ans de carrière.

Williams, originaire des États-Unis, est un compositeur de musique de films qui a réalisé des dizaines de bandes sonores, dont beaucoup sont mémorables, comme les films Jaws (1975), Superman (1978), E.T., l’extra-terrestre (1980), la série de films de Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, La Liste de Schindler (1993), les trois premiers films de la saga Harry Potter, entre autres. Il a également été récipiendaire de plusieurs prix, tels que cinq Oscars auxquels, en plus, il a été nominé cinquante fois.

Ennio Morricone

Il est étrange que l’Académie ait mis autant de temps à décerner un Oscar à Ennio Morricone, l’un des compositeurs de musique de film les plus célèbres de tous les temps, avec plus d’une centaine d’œuvres à son actif. Il est l’auteur de la musique de films mémorables tels que : Pour une poignée de dollars (1964), Le Bon, la Brute et le Truand (1966), Days of Heaven (1978), La mission (1986), Cinema Paradiso (1988) et plus récemment : The Best Offer (2013).

Les disques qui composent la musique de film d’Ennio Morricone se sont vendus à environ soixante-dix millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait peut-être le compositeur de bandes sonores le plus titré de tous les temps.

Hans Zimmer

Actuellement, le musicien allemand Hans Zimmer est l’un des compositeurs de musique de films hollywoodiens les plus recherchés, car il a eu un grand succès avec ses compositions pour les films Le Roi Lion (1994), Gladiator (2000) et la tétralogie de Pirates des Caraïbes. Les critiques en sont venus à l’appeler l’Omniprésent, car il est toujours dans des projets cinématographiques ambitieux.

Hans Zimmer a été l’un des pionniers dans l’utilisation des synthétiseurs électroniques dans la musique de film, et pour son travail, il a reçu plusieurs distinctions, dont un Oscar en 2000 pour son travail dans le film Gladiator.