Dans le Lonely Planet, on y lit que l’île de Tioman, en Malaisie, est classée parmi les 10 plus belles iles au monde. Décrite comme paradisiaque nous ne voulions pas manquer un stop sur cette petite ile et sommes aller y jeter un œil. Bien qu’il s’agisse de l’une des îles les plus commercialisées de Malaisie, Tioman possède un éventail de belles plages et de vie marine. Essayez juste de ne pas y aller en week-end si vous voulez éviter la foule. Entre ces plages se trouvent des jungles luxuriantes, donc le trekking d’une plage à l’autre est une activité courante.
Notre arrivée sur les lieux – Bien choisir son embarcadère
Se rendre sur l’île de Tioman depuis Kuala Lumpur nécessite de traverser au moins 2 états ! Vous pouvez vous y rendre en voiture via différents itinéraires ou prendre le bus de Kuala Lumpur directement à Mersing Jetty ou Tanjung Gemok Jetty. Si vous voulez un vol pour l’île de Tioman depuis Kuala Lumpur, vous avez de la chance. Les vols sont réguliers de l’aéroport de Subang. Les horaires dépendent de la journée, mais vous pouvez généralement trouver des Billets d’avion pas chers de KL à Tioman le matin et vers le milieu de la journée en dehors de la saison de la mousson.
Nous avons donc pris un ferry depuis Mersing que nous avons dû rejoindre en taxi, car plus de bus disponibles avant deux jours. Un peu déçu… Le bateau fait escale sur les principales plages de la côté Ouest, à vous de choisir votre destination de rêve. Pour nous, TIOMAN ne fut vraiment pas un coup de cœur, peut être que l’on a justement mal choisi notre embarcadère….
Donc voilà, nous nous sommes arrêtés sur la plage qui s’appelle ABC… Elle n’y est pas fantastique d’autant plus que les dernières grosses marées ont retiré tout le sable et il ne reste que les cailloux : pas de quoi se prélasser comme sur la plage…
Même aux extrémités Nord et Sud le sable est quasi absent contrairement à ce qui est indiqué sur le guide.
Prestation hôtelière
D’abord il y a des logements au nord et au sud de ce débarcadère. Nous avons tenté d’obtenir une chambre au Bamboo Chalet à l’extrémité Nord d’ABC mais il était complet, nous avons donc parcouru tout le chemin en sens inverse en quête d’un guest house.
Un sentier en dur traverse entièrement le village mais c’est très « roots ». D’ailleurs, tout au long du parcours je me décompose… il y a des détritus tout au long du chemin, des carcasses en métal et d’autres trucs aux odeurs peu accommodantes. Certaines chambres que nous voyons sont vraiment petites, inconfortables, moisies et sans fenêtres.
Je fini épuisée, assise par terre à côté de mon sac et envoie mes amis chercher une chambre les menaçant de reprendre le bateau direct en sens inverse! Au bout du compte nous avons trouvé une chambre spacieuse dans un chalet très convenable en retrait du chemin après une étendue de pelouse. Il s’agit du Nazri´s place. Le propriétaire en construit d’ailleurs de nouveaux actuellement. Les petits déjeuner sont copieux et servis sur une grand terrasse au-dessus de la plage du sud ( la seule ou il y avait du sable en quantité) Me voilà réconciliée !!!
Visites/activités :
L’île propose de nombreux centres de plongée et il est dit que le snorkeling y est exceptionnel , je ne peux pas le confirmer, nous avions un temps gris et les vagues très fortes empêchaient les départs vers Coral Island qui semble été le site de référence.
Monkey beach : cette randonnée est décrite comme facile mais revoyez votre projet en cas de pluie car le chemin devient boueux et quasi impraticable. Des cordes sont placées ça et là pour vous aider à franchir les embûches les plus compliquées.
Nous avons vu de nombreux touristes faire demi-tour…
La plage est jolie mais ne vaut pas Monkey Bay
Monkey Bay : coup de cœur mais qui se mérite. Nous avons mis un temps dingue à rejoindre la baie.
Nous avions prévu le picnic et sommes restés profiter du soleil et de la baignade. Seul un couple de touristes italiens était aussi sur la plage.
Le temps a fini par se gâter, le contraste entre l’eau turquoise et le ciel noir était fantastique pour les photos et nous sommes restés jusqu’aux premières gouttes de pluie ce qui nous a imposé un retour sous la pluie : chaotique mais on a survécu.
TEKEK : peu d’intérêt mais facile à rejoindre depuis l’extrémité Sud de ABC. Il suffit de suivre les conduits d’eau….
Dans le centre il y a une marina, un marché sans intérêt et quelques boutiques détaxées. Tous les produits sont importés par bateau donc très chers, ne comptez donc pas faire de grosses affaires. La promenade en bord de mer bordée de cocotiers ne manque pas d’intérêt mais on prend vite chaud à se balader sur le bitume.
Accessoires de voyage pour sur Tioman
Comme je l’ai indiqué, tout est importé par bateau sur Tioman, il est donc impossible de faire une bonne affaire… L’île est très jolie et ne nécessite pas d’accessoires particuliers… Nous nous embarquons toujours avec nous une ceinture de voyage afin de pouvoir cacher nos liquidités et transporter nos téléphones et passeport (on achète ça sur le site Made In Hobbies avant le départ). Sinon sur l’île, il vous faut un bon maillot, de la crème solaire, et le tour est joué !
Notre conclusion sur Tioman
En résumé, nous n’avons pas eu de coup de cœur pour TIOMAN mais les conditions de marée et de météo ont sûrement joué. Je pense aussi que le choix d’embarcadère est très important. Sur ABC il y a par contre un bar sympa avec les galbes directement sur le sable qui sert de bons cocktails et avec une musique très sympa pour les fins de journée.