Loading...

Ce que la transition écologique peut nous apporter

La transition écologique fait partie des réponses aux enjeux écologiques de notre temps. Ce concept a pour but d’instaurer un nouveau modèle économique et social. Ainsi, dans ce volet, nous allons découvrir ce que peut réellement apporter cette transition sur notre quotidien et notre planète.

1. La lutte contre le réchauffement climatique

Il n’est plus nécessaire de vous rappeler que le réchauffement climatique est dû en grande partie aux émissions de gaz à effet de serre. En effet, avec le changement des écosystèmes atmosphériques, cela induit des événements météorologiques extrêmes pour ne citer que seulement la canicule, la sécheresse, les inondations ou encore les tempêtes. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les activités de l’Homme, particulièrement dans l’Agriculture. Ainsi, il est donc urgent de limiter nos émissions de GES, notamment le CO2 afin d’atténuer notre impact sur le climat. Pour atteindre cet objectif, on doit se tourner davantage vers les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’énergie hydraulique.

2. La réduction de la pollution et de la consommation des ressources

À part le dioxyde de carbone (CO2), les particules fines issues de notre énergie (centrales à charbon) polluent aussi notre planète. Entre autres, pour produire de l’énergie via ces systèmes de production, nous avons besoin d’une grande quantité de ressources, particulièrement l’eau. Afin de limiter la pollution et le gaspillage des ressources, il est donc utile de changer notre manière de produire et de consommer.

3. L’amélioration de notre santé

Dans les grandes agglomérations, il y a plus de probabilité de contracter une maladie respiratoire que dans les campagnes. Effectivement, la qualité de l’air est moins bonne, ce qui affecte directement notre santé. Ce sont les populations les plus fragiles, dont les bébés et les personnes âgées qui en paient souvent le prix fort. Par ailleurs, la pollution nous expose à des risques de développement des cancers. Comme quoi, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines, la transition écologique peut intervenir de manière positive sur notre santé.

4. La réduction des déchets

Limiter nos déchets revient à préserver l’environnement. Certains déchets peuvent être recyclés ou valorisés dans la production d’énergie. À titre illustratif, il est possible d’utiliser les déchets organiques biodégradables dans la fabrication du compost ou de la méthanisation.

5. La relance de la croissance verte

Aujourd’hui, on commence à faire face à un épuisement de nos réserves de pétrole et de gaz. Les énergies fossiles se font rares et deviennent difficiles à exploiter. À long terme, cela peut constituer un frein à la croissance économique. Ainsi, on doit miser sur les énergies renouvelables pour relancer la croissance en créant des emplois dans de nouveaux secteurs. Ce système de croissance est appelé croissance verte.

6. La lutte contre la précarité énergétique

De nos jours, on assiste de plus en plus à un phénomène de précarité énergétique. En France, environ 7,5 millions de ménages ont de la difficulté à régler leurs factures d’énergie (chauffage, électricité, transport, etc.). Celles-ci représentent 10 % de leurs revenus. L’une des solutions que l’on peut proposer est par exemple la rénovation thermique du parc immobilier. Cela va permettre d’optimiser les performances énergétiques des logements et de réduire par la même occasion les dépenses associées à la consommation énergétique.