Loading...

Aliments végétariens : quels sont les avantages pour la santé ?

Les régimes végétariens continuent de gagner en popularité. Les raisons de suivre un régime végétarien sont variées, mais incluent des avantages pour la santé, tels que la réduction de votre risque de maladie cardiaque, de diabète et de certains cancers. De nombreuses études s’accordent à dire qu’un régime végétarien peut offrir toute une série d’avantages pour la santé. Avec un peu de planification, un régime végétarien peut répondre aux besoins des personnes de tous âges, y compris les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. La clé est d’être conscient de vos besoins nutritionnels afin de planifier un régime qui y répond.

Bienfaits pour la santé des aliments végétariens

Adopter un régime végétarien peut être un atout si l’on veut perdre du poids et rester en bonne santé. Pour une meilleure expérience de santé, il n’y a aucun mal à adopter des plats végétariens. Comme la cuisine végétarienne est associée à une teneur plus élevée en fibres, en vitamines, en acide folique, en magnésium et en composés phytochimiques, les végétariens ont tendance à rester en meilleure forme et constatent plusieurs avantages pour leur santé par rapport aux non-végétariens.

Iritchka, Chef nomade Avignon qui propose une cuisine végétarienne gourmande et éthique, nous parle de certains des avantages pour la santé de manger de la nourriture végétarienne :

Réduit le risque de diabète

Selon les recherches de la George Washington University School of Medicine, il a été confirmé qu’un régime végétarien est facile à digérer et très nutritif. Il contient moins d’acides gras qui maintiennent la glycémie contrôlée, réduisant ainsi le risque de diabète. Il offre également des avantages importants pour la gestion du diabète et réduit le risque de son développement

Les fibres sont essentielles pour une bonne digestion des aliments. Il est présent en grande quantité dans les fruits et légumes. En plus d’améliorer le métabolisme du corps, il aide à l’élimination rapide des toxines et des produits chimiques qui entravent la croissance. Comme les aliments végétariens sont généralement à base d’eau, ils aident également à maintenir le contenu liquide dans le corps.

Aide à maintenir la tension artérielle

Le régime végétarien contient peu de sodium et moins d’acides gras. La nourriture végétarienne est également cuite dans moins d’huile, ce qui aide finalement à maintenir une pression artérielle plus basse. En comparaison, les aliments non végétariens doivent être cuits dans plus d’huile, contiennent plus de sodium et une grande quantité d’acides gras, ce qui entraîne une hypertension artérielle.

Favorise la santé de la peau

La nourriture végétarienne, en particulier les fruits et légumes, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Comme la nourriture végétarienne est à base d’eau, elle élimine les toxines du corps. De plus, certains articles peuvent être consommés crus, ce qui améliore finalement l’apport de nutriments conduisant à une peau plus saine.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui provoque des rougeurs et des irritations. Cela peut être handicapant pour ceux qui en souffrent. Selon les recherches de l’Université fédérale de Pernambuco, il a été constaté que ceux qui consomment un régime végétarien ont ressenti des effets positifs.

Améliore l’humeur

Le régime végétarien manque d’une substance appelée acide arachidonique qui est liée aux sautes d’humeur et à l’agitation. On le trouve dans la viande et le poisson. Selon l’Institut croate de recherche médicale et de santé au travail, les végétariens ont des niveaux de névrosisme plus faibles et ils ont tendance à avoir moins de sautes d’humeur.

Les végétariens ont moins de cholestérol

Après avoir effectué des recherches approfondies, il a été constaté que le taux de cholestérol dans le régime végétarien était beaucoup plus faible par rapport au régime non végétarien, en raison duquel les végétariens ont un taux de cholestérol comparativement inférieur.

Les aliments non végétariens sont une source d’acides gras saturés qui entraînent souvent un blocage des artères. D’autre part, les aliments végétariens riches en fibres et contenant une quantité négligeable de graisses malsaines contribuent finalement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.