Les progrès technologiques ont rendu numérique la majorité des tâches quotidiennes, ce qui signifie qu’il est possible d’effectuer un grand nombre de travaux à l’aide d’un simple ordinateur. Cette évolution s’est combinée de manière opportune avec la pandémie, qui a contraint de nombreux employés à se réfugier chez eux et a poussé la culture du « travail à domicile ». De nombreuses personnes souhaitent travailler à domicile, mais ne savent pas de quoi il s’agit. Dans cet article, nous explorons quelques-uns des emplois dans lesquels vous pouvez effectuer du travail informatique à domicile et comment vous pouvez les obtenir.
Emplois permettant de travailler à domicile
Un grand nombre d’emplois dans différents domaines vous permettent de travailler sur ordinateur depuis votre domicile. Avec les progrès technologiques, de plus en plus de tâches à distance sont devenues réalisables, pour autant que vous disposiez des outils nécessaires pour les effectuer à la maison. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fonctions les plus variées qui vous permettent de travailler à domicile, ainsi que certaines des conditions préalables à l’obtention d’un emploi dans leur secteur respectif :
1. Assistance informatique
Tâches principales : Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine de l’assistance informatique et, en raison de leur nature, beaucoup d’entre elles sont incompatibles avec le travail à distance. Il peut s’agir d’un technicien informatique chargé de remettre l’équipement en état de marche après une panne matérielle ou d’un ingénieur informatique dont le rôle est de créer des réseaux et des systèmes à l’usage de l’organisation. Ces tâches doivent être accomplies sur place, mais les problèmes susceptibles d’être résolus à distance relèvent de la responsabilité du personnel d’assistance informatique à distance. Les exigences informatiques de l’assistance informatique sont moins rigoureuses que celles des autres fonctions, car ce n’est pas l’ordinateur de l’employé qui effectue les tâches dans ce scénario.
2. Éditeur vidéo
Tâches principales : Les monteurs vidéo peuvent travailler à domicile avec une relative simplicité, et les monteurs vidéo potentiels peuvent souvent apprendre eux-mêmes à utiliser des logiciels tels qu’Adobe Premiere Pro ou VSDC. Ce travail nécessite un ordinateur suffisamment puissant pour traiter des fichiers vidéo volumineux et une connexion Internet capable de télécharger et d’envoyer rapidement des fichiers vidéo volumineux. Ils possèdent surtout des compétences telles que la gestion du temps, la capacité d’adaptation et la créativité.
3. Graphiste
Tâches principales : Les graphistes peuvent également travailler à domicile assez facilement. À l’aide de logiciels tels qu’Adobe Illustrator, GIMP ou ProCreate, les graphistes créent des graphiques à des fins commerciales ou simplement comme projets artistiques pour constituer un portfolio. Les graphistes sont souvent embauchés sur la base de leur portfolio. En ce qui concerne le matériel, de nombreuses options s’offrent à ceux qui souhaitent devenir graphistes. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet puissante, car les fichiers graphiques peuvent être volumineux.
4. Testeur de jeux
Tâches principales : Alors que les développeurs de jeux travaillent souvent dans un environnement collaboratif qui leur permet de travailler en étroite collaboration avec leur équipe, les testeurs de jeux vidéo peuvent travailler à distance. Cette fonction exige un sens du détail, et l’obtention du poste passe souvent par une évaluation visant à démontrer que les candidats sont capables de repérer les problèmes dans un environnement de jeu. Le processus d’entretien est rigoureux en raison des revenus élevés en jeu dans l’industrie du jeu. Pour exercer ce métier, les candidats doivent disposer d’un PC très performant, capable de faire tourner des jeux complexes et gourmands en ressources humaines.
5. Rédacteur de contenu
Tâches principales : Le rédacteur de contenu est l’une des fonctions les plus simples à exercer depuis son domicile, car elle ne nécessite qu’un minimum de matériel. Les rédacteurs de contenu ont simplement besoin d’un ordinateur portable avec une connexion Internet, car le rôle dépend davantage de la capacité de la personne à écrire que de l’ordinateur qu’elle utilise. Les rédacteurs de contenu doivent généralement avoir au moins une note de A* à C en anglais (GCSE) et avoir fait leurs preuves en matière de rédaction. Les rédacteurs de contenu peuvent également travailler en free-lance.
6. Consultant en vente
Tâches principales : Un conseiller commercial est chargé de parler aux clients potentiels, de les conseiller sur ce que leur entreprise a à offrir et de conclure la vente une fois que le client est d’accord pour passer à l’achat. Cette tâche est réalisable à distance, mais uniquement dans certains secteurs d’activité qui dépendent des commandes en ligne et de l’assistance téléphonique. Les exigences techniques de cette fonction sont minimes. Le matériel nécessaire à la fonction de consultant en vente est secondaire par rapport à la personne qui entre en contact avec les clients, de sorte que les consultants en vente doivent avoir des compétences de communication claires et sûres.
7. Conseiller financier
Tâches principales : Bien que des emplois tels que celui de négociateur en bourse nécessitent d’être proche d’une ville, les conseillers financiers peuvent remplir leur rôle et leurs responsabilités à distance. Cela s’explique en partie par le fait que les conseillers financiers s’engagent dans des stratégies à plus long terme que les négociateurs en bourse, qui achètent et vendent généralement en fonction des prix du jour. Les conseillers financiers ont parfois besoin de certains logiciels pour accéder aux informations relatives aux comptes de leurs clients. Les exigences techniques pour ce poste sont minimes, car la majeure partie du travail d’un conseiller financier dépend de ses compétences en matière de conversation et de ses interactions avec les clients.